FIP et FCPI : Quels avantages ?
Investir dans un FIP ou FCPI offre plusieurs avantages.
- La diversification du patrimoine
Le propre des sociétés de gestion est de répartir les actifs dans différentes entreprises. Cela permet de réduire l’impact des risques lorsqu’ils se produisent.
- La mutualisation des risques
Cela signifie qu’à la survenance des risques, ceux-ci sont répartis entre tous les porteurs de titres. A noter par ailleurs que la mutualisation est assurée par une société tierce. Il ne peut donc y avoir aucun problème de gestion.
Investir dans un FIP ou FCPI exonère l’investisseur du paiement d’impôts sur les plus-values et les parts (hors prélèvements sociaux)
- Le potentiel des performances élevées, en lien avec le risque pris.
- La possibilité de faire don des parts FCPI et FIP tout en bénéficiant des avantages fiscaux.
Les FIP et FCPI sont avant tout des investissements. A ce titre, ils comportent également des inconvénients.
FIP et FCPI : Les inconvénients
On peut citer parmi ces inconvénients :
- Le niveau de risques élevés
Ce n’est pas un hasard si l’on classe les FIP et FCPI parmi les fonds à risques. On recommande d’ailleurs de ne pas y investir plus de 5 à 10% de son patrimoine. Avant de s’y aventurer, l’investisseur doit être assez prudent et sensibilisé à la part de risques qui entoure son investissement.
- L’inexistence de la garantie de capital
Aucun capital n’est garanti quand vous investissez dans ces fonds. Le tout dépend de l’issue des différents placements ayant été effectués par les sociétés concernées.
- Le capital est bloqué durant un certain temps
Autant vous le dire toute suite. Ce placement n’est pas adapté à ceux qui ont besoin de disponibilités dans l’immédiat. En effet, l’investisseur a l’obligation de conserver ses parts dans un délai de 5 ans au minimum. Ce délai peut s’étendre à 10 ans dans certains cas.
C’est d’ailleurs la condition à remplir pour prétendre aux avantages fiscaux. A supposer que vous ayez envie de céder vos parts. Dans ce cas, vous vous exposez à un risque de requalification fiscale. Du coup, ne soyez pas surpris que l’administration fiscale exige un supplément d’imposition pour cause de rupture de l’engagement de conservation.
Cette imputation ne se fait pas sur plusieurs années. Elle n’est donc pas reportable sur les impositions des années suivantes.
- Le coût des frais de gestion est assez élevé
Ces frais de gestion sont souvent évalués entre 3 et 4% du montant du capital investi.
La fiscalité applicable aux FIP et FCPI
La part de risques qui entoure les FIP et les FCPI est compensée par la possibilité de défiscalisation qui s’offre aux investisseurs. C’est pour cela qu’on classe ces deux fonds dans la catégorie des niches fiscales. Il est par ailleurs possible d’avoir un FPI et un FCPI dans un seul et même foyer fiscal.
Comme nous l’avons rappelé plutôt, l’investisseur est tenu de conserver ses parts depuis plus de cinq ans pour bénéficier des avantages fiscaux. Il y a cependant quelques particularités.
Une réduction d’impôt à hauteur de 18% est accordée à l’investisseur dès la première année d’inscription. A noter que le paiement de cette réduction d’impôt s’effectue en une tranche.
Le montant de cette réduction d’impôt dépend en effet de la composition du foyer fiscal. Il est égal à un pourcentage connu à l’avance (environ de 22% à 25%) des sommes versées prises dans la limite annuelle de :
- 12 000 € pour une personne seule,
- 24 000 € pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune.
Quid des frais exigibles ?