Des préalables avant d’investir dans l’ISR
Investir dans l’ISR nécessite quelques vérifications préalables. Il faudrait avant tout savoir que l’ISR, à l’exemple de tout investissement comporte des risques. On peut citer entre autres les risques de perte en capital ou la non-garantie de performances. Quel niveau de risque êtes-vous prêt à supporter ?
Avant de vous engager, il faudrait également noter que l’ISR est un investissement à long terme, avec comme horizon de placement un minimum de 5 ans. Avis donc aux investisseurs qui envisagent de percevoir des revenus complémentaires à court terme.
Bien choisir le fonds ISR : Les labels de la finance responsable
Après avoir bien affiné vos critères, il est nécessaire de bien choisir afin de garantir la réussite de votre investissement. Il existe en effet une multitude de fonds qui déclarent tous être respectueux des critères ISR. Ce qui n’est pas toujours le cas. Vous trouverez également des fonds qui affichent des taux de performance très élevés. On recommande de procéder à des vérifications préalables.
Il est essentiel dans tous les cas de se fier aux labels. C’est pour cela qu’on les appelle d’ailleurs, les véritables balises de la finance responsable. On distingue en effet une dizaine de labels émanant entre autres des entités financières ou des associations professionnelles dédiées à l’investissement responsable. Il existe également des organisations spécialistes de la labellisation environnementale.
Pour les investisseurs ISR intéressés par les meilleures garanties sur la composition des portefeuilles, sachez que la France est le seul pays dans l’espace européen, qui a à son actif deux labels publics : Le label ISR et le label Greenfin.
Le premier est orienté vers l’investissement socialement responsable. A ses débuts, le label ISR était réservé aux valeurs mobilières. Mais depuis le 23 Octobre 2020, il s’est élargi au secteur immobilier à travers les sociétés de placement immobilier, les organismes de placement collectif en immobilier et les autres fonds d’investissement alternatif.
Quant au second label, il est dédié aux fonds environnementaux les plus engagés. Il offre aux investisseurs plusieurs avantages :
- Il est certifié par les experts
- Il est résolument vert
- Le label Greenfin est éligible aux obligations Pacte pour l’assurance-vie
- Ce label est conforme aux préférences environnementales des épargnants
Pour ce qui concerne les avantages portant sur les fonds, le label Greefin offre :
- Un gain de visibilité
- Un outil de communication
- Une crédibilité plus renforcée
- Une expertise tournée vers l’avenir
L’audit de ce label est en effet assuré par des organismes indépendants, ce qui lui garantit une certaine notoriété et une gestion saine.