Quelques recommandations pour investir en SCPI
Vous l’avez sans doute compris. Investir en SCPI ne s’improvise pas. Pour maximiser votre investissement, il est conseillé généralement d’acheter des parts dans plusieurs SCPI de rendement. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez diversifier davantage vos sources de placement. En effet, détenir en même temps des parts de logements, petits commerces ou même des biens accueillant des professionnels peut être assez intéressant.
Il faudra considérer également que les rendements assez élevés comportent quelques parts de risques. De même, en période de conjoncture économique, il y a des actifs qui sont plus impactés que d’autres quand bien même les premiers ont un taux de rendement plus élevé que les seconds.
Par ailleurs, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les usages de la SCPI concernée, ses prises de risques, sa stratégie de placements et son fonctionnement propre. Ses bilans annuels représentent également un indicateur sur la viabilité des projets qu’elle a pilotés.
En outre, il faudra s’assurer au préalable que la SCPI auprès de qui vous souhaitez effectuer un placement est réellement agréé par l’AMF.
Investir en SCPI : Pourquoi recourir à un conseiller en gestion du patrimoine indépendant ?
Les stratégies des SCPI, leur modalité d’investissement et les frais qu’elles pratiquent sont variés, avons-nous dit. Chaque année, de nombreuses SCPI sont ouvertes à la souscription.
Il est clair qu’il n’existe pas de risque zéro en matière d’investissement. Cependant, l’idéal est d’obtenir le meilleur placement possible. Cela nécessite quelques aptitudes d’analyse du marché qui ne sont pas forcément de votre ressort.
Pour donner toutes les chances de réussite à votre investissement, recourir à un conseiller en gestion du patrimoine indépendant est une donnée essentielle. Ce professionnel vous aidera à :
- Choisir un horizon d’investissement
- Déterminer judicieusement vos modalités de souscription en fonction de vos revenus
- Choisir la meilleure SCPI disposant d’une liquidité satisfaisante en terme de revente
Le conseiller indépendant en gestion du patrimoine dispose d’une meilleure connaissance du marché et est à même de vous proposer les meilleurs SCPI, en fonction de votre profil de souscripteur. Assurez-vous tout de même qu’il dispose d’un agrément CIF (Conseiller en Investissement Financier) délivré par l’AMF.
Certains d’entre eux se spécialisent uniquement dans l’assistance-conseil en matière d’investissement SCPI. Cela peut être un précieux avantage pour affiner les produits disponibles sur le marché.
L’indépendance du conseiller en gestion de patrimoine vis-à-vis d’une structure donnée, lui permet une véritable objectivité en ce qui concerne les produits qu’il propose. C’est pourquoi, il opère régulièrement une mise à jour des offres de SCPI mises sur le marché.
Par ailleurs, il faut noter que le placement en SCPI nécessite la maitrise de certaines notions qui touchent à la fiscalité, à l’économie, à la finance et au droit. C’est ainsi qu’il pourra vous proposer les meilleures solutions pour structurer votre patrimoine et créer votre profil investisseur.
En outre, il pourra aussi vous conseiller sur un critère fondamental lors d’un investissement en SCPI : Le mode d’achat de vos parts de SCPI. Il peut s’agir d’un achat au comptant, d’un achat à crédit ou d’un achat en démembrement temporaire de propriété, en fonction de votre profil.