La gestion de patrimoine pour chef d’entreprise

Rémunération du dirigeant, fidélisation des collaborateurs de l’entreprise, optimisation de la trésorerie, cession ou transmission du patrimoine…Ce sont autant de points qui intéressent la gestion de patrimoine pour chef d’entreprise. Malheureusement, l’activité professionnelle du dirigeant occupe la majeure partie de son temps. Du coup, la gestion du patrimoine est reléguée au second plan, avec des conséquences sur la vie de l’entreprise.

D’où l’intérêt de recourir à un conseiller en gestion du patrimoine. Le but est d’anticiper au maximum les décisions à prendre pour sécuriser votre patrimoine, dès la création de l’entreprise jusqu’à sa dissolution.

Pourquoi recourir à BIRS Patrimoine?

La gestion du patrimoine d’entreprise fait appel à des notions transversales qui touchent à la fiscalité, au régime matrimonial, au statut de votre entreprise et à la sécurité sociale. Comme vous l’auriez compris, il n’est pas très évident pour un chef d’entreprise, de repérer les choix financiers adéquats et de satisfaire à d’autres exigences en rapport avec la gestion du patrimoine.

Lorsque le chef d’entreprise décide d’effectuer des placements, il est impératif de prendre en compte son profil. C’est la raison pour laquelle nous déterminons d’abord le profil d’épargnant. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les différentes offres proposées par les banques, les assurances et les cabinets spécialisés varient en fonction du profil du souscripteur.

Le profil concerné tient compte de l’âge, de la situation familiale, de l’état de santé ou du taux d’endettement du dirigeant. À cela s’ajoute également le niveau de différenciation à faire entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. Nous travaillons en effet avec des experts-comptables, les notaires et avocats de l’entreprise, afin de proposer au mieux, une stratégie patrimoniale personnalisée.

Pour offrir à notre clientèle les meilleures garanties en matière de gestion du patrimoine, nous nous sommes entourés des experts généralistes dont le niveau d’intervention touche à plusieurs domaines patrimoniaux. On peut citer parmi ceux-ci :

  • Les produits financiers et assurance-vie
  • L’optimisation fiscale
  • La retraite
  • La cession ou la transmission d’entreprise
  • La succession
  • Les prêts
  • Les assurances
Vous avez un projet ?

Gérer son patrimoine d’entreprise pour mieux se protéger

On ne le dira jamais assez : la cloison n’est pas toujours étanche entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. C’est pour cela que nous conseillons aux chefs d’entreprise de prendre des mesures nécessaires pour mieux protéger ses proches et lui-même.

Si le dirigeant fait l’option d’un régime matrimonial orienté vers la séparation des biens, cela veut dire que les éventuels créanciers de l’entreprise ne pourront pas demander au conjoint de l’entrepreneur une éventuelle solidarité sur les dettes. Protéger ses proches, c’est aussi anticiper l’éventualité d’un décès pour des raisons multiples.

Cette disparition aura de lourdes conséquences sur votre famille et sur la vie de l’entreprise. Nous suggérons selon le cas plusieurs solutions pour optimiser la succession du dirigeant en cas de décès : Signature d’un pacte Dutreil, donation, rédaction d’un testament, souscription à une assurance décès ou à une assurance vie…

Par ailleurs, la protection sociale est également un pilier très important dans la gestion du patrimoine pour chef d’entreprise. À cet effet, il faut dire que le choix du régime social du dirigeant d’entreprise est typiquement lié au statut juridique de son entreprise. D’où l’intérêt d’en tenir compte lors de la détermination de la forme juridique de la société.

Optimiser la situation économique de son entreprise

L’optimisation de la situation économique de l’entreprise est une variable essentielle dans la gestion du patrimoine professionnel. C’est pour cela que nous préconisons une optimisation de la fiscalité et de la rémunération au sein de l’entreprise. La rémunération du chef d’entreprise doit être fixée en tenant compte de la santé financière de l’entreprise et des ressources disponibles. Il est idéalement conseillé de fixer le mode de rémunération dès la création de l’entreprise.

Intégrer la notion de prévoyance à son mode de gestion

La notion de prévoyance est essentielle pour garantir la pérennité de votre entreprise. On n’est jamais à l’abri d’un risque. Nous mettons notre expérience et notre expertise dans le secteur de la gestion du patrimoine, au service des chefs d’entreprise et d’autoentrepreneurs. Une interruption du travail peut nettement préjudicier les intérêts de l’entreprise. C’est pour cela que nous préconisons, une assurance prévoyance.

L’assurance prévoyance se définit en réalité comme un contrat d’assurance à fonds perdus. Ce contrat couvre plusieurs risques. On peut citer entre autres :

  • Le décès
  • L’incapacité
  • L’invalidité
  • L’hospitalisation
  • La maternité
  • La maternité

Le principe est que, en cas de réalisation du risque, le souscripteur bénéficie alors d’un versement de prestations en espèces.

Par ailleurs, il existe également plusieurs dispositifs de prévoyance mis en place par l’État. On peut citer les assurances temporaires-décès, la garantie-clé comparable à une assurance décès-invalidité-incapacité.

Préparer au plus tôt sa retraite

Le rythme intense de la vie professionnelle incite parfois les chefs d’entreprise à ne pas préparer au plus tôt leur retraite. Cela n’est pas sans conséquence sur les cotisations sociales. Il existe en effet plusieurs facteurs qui influencent le calcul de la retraite d’un dirigeant. On peut citer entre autres : Le statut, la durée de cotisation et la base de calcul.

Pour préparer au mieux ce passage à la retraite, nous proposons au chef d’entreprise plusieurs solutions : Le plan de financement de retraite, l’assurance vie, le plan d’épargne retraite (PER), le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), la loi Madelin etc.

Repérer des points essentiels dans la revente ou la transmission de son entreprise

L’entreprise peut faire l’objet de transmission ou de cession, au bout d’un certain temps. C’est sans doute l’un des points essentiels pour lesquels les entrepreneurs recourent spontanément aux conseillers en gestion du patrimoine. Cela se justifie sans doute par la nécessité d’évaluer le patrimoine en présence afin de pouvoir réaliser un meilleur profit lors de la vente.

Il peut toutefois s’agir d’une donation comme d’une vente. Dans ce dernier cas, on parle alors de cession ou de la fusion-absorption. En l’occurrence, nous conseillons aux dirigeants d’entreprise de réaliser un diagnostic au préalable. Le but est de révéler tout le potentiel de votre entreprise et de faire valoir les arguments de vente au moment de la négociation. Dans ce diagnostic, nous prenons en compte plusieurs points d’analyse comme :

  • Le diagnostic de l’activité

Nous réalisons une analyse du marché pour mieux apprécier la situation actuelle de l’entreprise

  • Le diagnostic des moyens
  • Le diagnostic humain

C’est une sorte de bilan des compétences et des insuffisances au niveau de la ressource humaine

  • Le diagnostic financier

Pour évaluer la situation financière de l’entreprise et sa rentabilité, nous procédons au diagnostic financier

  • Le diagnostic juridique

Le diagnostic juridique permet de faire un récapitulatif sur tous les aspects juridiques de l’entreprise : statut de l’entreprise, situation des salariés et les contrats en cours…

  • Le diagnostic QSE

Encore appelé diagnostic Qualité, Sécurité, Environnement, le diagnostic QSE permet de faire un état des lieux sur le respect des normes réglementaires. Ce diagnostic est également utile pour faire connaitre l’engagement de l’entreprise sur le plan environnemental.

Cas particulier des startupper et sportifs professionnels

Comparativement à la gestion du patrimoine des entreprises classiques, il faut dire que les startupper et sportifs professionnels constituent bien une catégorie assez particulière de chefs d’entreprise. Il est généralement connu que les startupper par exemple, cèdent leur entreprise plus rapidement et en créent une autre dans le même intervalle de temps.

Pour la plupart du temps, il s’agit d’acquérir une résidence principale, créer une cash box ou assurer ses revenus. Par manque de temps, ces professionnels gagneraient beaucoup à donner un mandat de gestion pour la gestion de leur patrimoine.

Les 7 étapes nécessaires dans la gestion de patrimoine du chef d’entreprise

L’ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise permet d’optimiser l’organisation juridique de l’entreprise et sa fiscalité. Cette ingénierie est généralement mise en œuvre en 7 étapes. On peut citer entre autres :

  • Le recueil d’informations

Le conseil en gestion de patrimoine passe nécessairement par une prise de contact avec le chef d’entreprise concerné. Le recueil d’informations se fait en présentiel ou par Visio conférence. Il garantit une parfaite compréhension des objectifs et préoccupations du dirigeant d’entreprise, sa situation familiale et professionnelle.

  • L’analyse ou le diagnostic

L’analyse conduit à identifier des inadéquations par rapport aux objectifs poursuivis par le dirigeant. Le conseiller en gestion du patrimoine propose les améliorations et les réponses à apporter.

  • La conception et l’ingénierie patrimoniale

Le but est d’identifier les stratégies et les constructions patrimoniales les plus pertinentes, en rapport avec la situation actuelle de l’entreprise.

  • La présentation suivie des explications

Le conseiller en gestion du patrimoine présente les avantages et les inconvénients des solutions patrimoniales proposées

  • La mise en œuvre de la stratégie patrimoniale

Cette mise en œuvre de la stratégie patrimoniale est précédée d’une lettre de mission prenant en compte les actes à réaliser et les honoraires à percevoir

  • Le suivi et le contrôle

La mise au point de la stratégie patrimoniale peut être suivie d’un contrôle pour s’assurer de l’efficacité des solutions préconisées.